top of page
  • Photo du rédacteurDaphné Cordesse

Avoir une vision globale

Dernière mise à jour : 20 janv.

L’idée phare d’un projet éco-responsable est d’avoir une vision globale.


En effet, se procurer de la décoration, du mobilier et des revêtements éco-conçus, c’est bien ! Mais s’ils ne répondent pas vraiment à toutes les problématiques et qu’ils doivent être remplacés, c’est du gâchis. Et le gâchis, ce n’est pas très éco-responsable...


L’éco-conception ne représente donc qu’une part d’un projet durable. Au préalable, il va de soi qu’il faut comprendre quels sont vos réels besoins et vos réelles envies, mais aussi à ce qui vous apporterait du confort physique et mental (confort thermique et acoustique, biophilie, luminosité, etc).


L’aspect santé est également primordial : ondes éléctromagnétiques, pollution intérieure, humidité, sont autant de problèmes pouvant avoir des répercussions plus ou moins importantes sur notre santé.


Enfin, il faut adopter le réflexe réemploi avant achat. Je sais que ce n’est pas toujours évident, pour moi la première. On trouve souvent des excuses pour acheter du neuf plutôt que de réparer ou d’acheter en seconde main. C’est pourtant une habitude à prendre si l’on veut vraiment que notre projet soit éco-responsable jusqu’au bout ! D’autant que c’est généralement une bonne astuce pour le porte-monnaie :)


Alors, pour un projet éco-responsable :


- on analyse nos besoins

- on cherche ce qui pourra nous apporter du confort au quotidien

- on évite et limite tout ce qui pourrait nuire à notre santé

- on détourne, répare ou on cherche du seconde-main

- et en dernier recours, on achète de l’éco-conçu !


A très vite pour un nouvel article 🌿

Daphné

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires et à partager les articles qui vous plaisent !


Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés pour votre intérieur (ou extérieur), vous pouvez bien sûr faire appel à moi pour un rendez-vous conseils à domicile ou à distance, par mail à highlands-studio@outlook.com ou en remplissant un formulaire de contact ci-dessous.



Daphné Cordesse, décoratrice d'intérieur et fondatrice d'Highlands Studio
Daphné Cordesse, décoratrice d'intérieur

bottom of page