top of page
  • Photo du rédacteurDaphné Cordesse

Bioclimatisme et biophilie : qu’est-ce que c’est ?

La biophilie


La biophilie signifie littéralement l’amour du vivant. En décoration, c’est le fait de rétablir le contact avec la nature justement par la décoration et l’aménagement.


Concrètement, cela passe par l’utilisation de plantes, de motifs végétaux (sur du papier-peint, des coussins, ...) et de matières, couleurs et odeurs naturelles.


D’ailleurs, il a été prouvé qu’un intérieur biophilique permet de réduire le stress et d’augmenter la concentration. Cette décoration s’applique donc tout autant à notre lieu de vie qu’à notre lieu de travail !


Le bioclimatisme


Le bioclimatisme est un terme qui s’applique plutôt à l’architecture qu’à la décoration.


L’idée est de rechercher le confort thermique en consommant le moins d’énergie possible grâce à une bonne adaptation du lieu de vie à son environnement.


Cela passe entre autres par un choix judicieux de l’orientation de la maison (par rapport au soleil, aux vents,...), de ses isolants, des revêtements, de la taille des pièces, des huisseries (portes et fenêtres), etc.


Concrètement, il s’agira par exemple de placer les pièces de vie plutôt au sud pour qu’elles bénéficient de la chaleur du soleil l’hiver (= on réduit nos besoins en chauffage) et de s’équiper de stores, volets, pergola ou d’une végétation adéquate pour limiter l’entrée de la chaleur l’été (= pas besoin de climatisation).


En résumé


Au stade de la construction, on s’appuie sur le principe du bioclimatisme pour améliorer notre confort au quotiden et baisser les factures de gaz et d’éléctricité (et notre impact sur la planète).


Au stade de la décoration, on s’appuie sur la biophilie pour se sentir bien chez soi et dans sa tête !


A très vite pour un nouvel article 🌿

Daphné

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires et à partager les articles qui vous plaisent !


Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés pour votre intérieur (ou extérieur), vous pouvez bien sûr faire appel à moi pour un rendez-vous conseils à domicile, par mail à highlands-studio@outlook.com ou en remplissant un formulaire de contact ci-dessous.



Daphné Cordesse, décoratrice d'intérieur et fondatrice d'Highlands Studio
Daphné Cordesse, décoratrice d'intérieur

9 vues0 commentaire
bottom of page