top of page
  • Photo du rédacteurDaphné Cordesse

Cliché : la déco durable, c’est forcément plus cher

Dernière mise à jour : 20 janv.

Certes, une table en bois issue d’une forêt éco-gérée et fabriquée en France a de grandes chances d’être plus chère qu’une table de marque suédoise.


Seulement la qualité n’est pas la même et il en va de même pour sa durée de vie.


Quand la 2ème devra être remplacée au bout de 5 ans, la 1ère durera 30 ans. Il est donc important de comparer à qualité égale !


Ce serait comme dire qu’une bague en argent ou en or est plus chère qu’une bague en toc... Il va de soi que la bague en argent durera plusieurs années, pourra peut-être même être transmise, tandis que la bague en toc vous teindra le doigt en bleu et se cassera à la première occasion.


Il ne vous viendrait donc pas à l’esprit de comparer les prix de celles en argent avec celles en toc : vous compareriez les bagues en toc entre elles et les bagues en argent entre elles.


Il en va de même pour du mobilier ou des revêtements.


Il faut également voir cet achat responsable comme un investissement dans le temps, car si on divise le prix de cette table par 30 ans, il sera certainement inférieur ou égal au prix total de toutes les tables que vous auriez achetées durant ces mêmes 30 années.


Un autre aspect à prendre en compte est que dans une logique éco-responsable et durable, on cherche aussi à vivre plus simplement, entouré de moins d’objets mais où chacun aura vraiment une utilité (ou une valeur sentimentale). C’est l’idée d’acheter moins mais mieux !


Enfin, un projet éco-responsable repose aussi sur la réutilisation, la réparation et la revalorisation.


Ainsi en réparant et en customisant ce que vous pensiez devoir jeter puis racheter ou en achetant en seconde-main, il y a moyen de réaliser de belles économies !


A très vite pour un nouvel article 🌿

Daphné

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires et à partager les articles qui vous plaisent !


Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés pour votre intérieur (ou extérieur), vous pouvez bien sûr faire appel à moi pour un rendez-vous conseils à domicile ou à distance, par mail à highlands-studio@outlook.com ou en remplissant un formulaire de contact ci-dessous.



Daphné Cordesse, décoratrice d'intérieur et fondatrice d'Highlands Studio
Daphné Cordesse, décoratrice d'intérieur


bottom of page