top of page
  • Photo du rédacteurDaphné Cordesse

Se sentir bien chez soi en misant sur ses 5 sens

On appréhende un lieu avec tous nos sens. Si le ressenti de l'un d'eux est particulièrement fort, il peut totalement influencer les autres, aussi bien positivement que négativement.

Cela peut paraître évident pour certains, d’autres peuvent penser que seuls un ou deux sens ont de l’importance. Pourtant ils ont bien tous un rôle à jouer dans notre perception de notre lieu de vie. Et parfois il suffit d’un seul qui fasse défaut pour que toute notre perception bascule.

Parfois encore, on arrive facilement à percevoir le problème :

La rue est trop bruyante > il faut opter pour du double vitrage.

La couleur au mur ne me plaît pas > je vais la changer.

Mais d’autres fois, par habitude de vivre dans ce lieu ou tout simplement parce que ce n’est pas votre métier, vous pouvez avoir du mal à vous sentir bien chez vous, sans savoir dire d’où vient le problème et ce qu’il faudrait changer.

Prendre du recul sur votre intérieur et analyser chaque pièce à travers vos cinq sens peut vous aider à trouver d’où vient le problème et ainsi entamer la recherche de solution.


La vue


Evidemment elle est importante. C’est la luminosité, les couleurs, mais aussi ce à quoi les choses nous font penser inconsciemment comme le bois et cette teinte orangée aux murs qui nous réchauffent, mais aussi comme ce bureau mal rangé qui nous rappelle tout ce qu’on doit faire et nous rajoute (encore une fois pas forcément consciemment) de la charge mentale.


Le toucher


C’est le canapé qui peut être en textile tout doux ou en cuir et coller aux cuisses, c’est marcher sur le carrelage froid en plein hiver et qui nous donne l’impression qu’il fait aussi froid dehors que dedans, c’est le tapis tout moelleux qui nous réconforte le matin quand on doit sortir du lit, ...


L’odorat


C’est l’odeur des fleurs fraiches ou d’un gateau en train de cuire au four qui nous attire... ou l’odeur du poisson cuit la veille et du bac à linge sale qui nous fait changer de pièce.


L’ouïe


Ou le bruit de la circulation dans la rue, des travaux de l’immeuble d’en face et des enfants des voisins qui crient... Si tous les autres sens sont comblés mais qu’on subit ces nuisances sonores toute la journée, il ne fait aucun doute que notre cocon ne sera plus si douillet.


Et enfin le goût, qui peut être influencé de manière positive ou négative par tout le reste !

Vous pouvez aussi essayer de vous mettre dans la peau d’un inconnu qui rentrerait chez vous. Quels seraient ses ressentis et impressions sur les gens qui y vivent ? Est-ce que cet appartement a l’air d’être fait pour un couple alors qu’il y a en fait plusieurs enfants ? Est-ce qu’il est accueillant ou froid, lumineux ou sombre, est-ce que chaque membre du foyer y trouve sa place, etc...

C'est dans cette position extérieure que certains problèmes pourront vous sauter aux yeux. Et c'est grâce à cette position d'externe au foyer que je peux, en tant que décoratrice, poser un nouveau regard sur votre intérieur, vous aider à trouver les problèmes et vous proposer les solutions à mettre en place.


A très vite pour un nouvel article 🌿

Daphné

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires et à partager les articles qui vous plaisent !


Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés pour votre intérieur (ou extérieur), vous pouvez bien sûr faire appel à moi pour un rendez-vous conseils ou une prestation complète de décoration, par mail à highlands-studio@outlook.com ou en remplissant un formulaire de contact ci-dessous.



Daphné Cordesse, décoratrice d'intérieur et fondatrice d'Highlands Studio
Daphné Cordesse, décoratrice d'intérieur

Comments


bottom of page